Sélectionner une page

Pour moi ce CityLab aura été particulièrement important par la journée de lancement dédiée aux innovateurs des villes issues du programme i-Teams de Bloomberg duquel la 27e Région est partenaire pour le programme la Transfo que nous développons à la Métropole Européenne de Lille.

C’était la première fois au monde d’un réseau des innovateurs publics se réunissait (image ci-contre) ! Très fiers d’avoir fait partie du lancement de ce réseau international avec la responsable de l’innovation au sein de la Ville de Paris et Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région.

 

Pour vous situer le contexte du CityLab extrait d’un article du Monde de l’année dernière (la conférence avait lieu à Paris) :

Au travers de sa fondation Bloomberg Philantropies, le milliardaire new-yorkais entend en effet se positionner comme un allié incontournable des réseaux de grandes métropoles – notamment le C40, qui se réunissait à Paris la veille. En quelques années, sa fondation est devenue un véritable partenaire privé des grandes villes : elle organise leur dialogue au travers de grands raouts annuels comme CityLab, finance des projets rassemblant des métropoles autour de thématiques communes, monte des séminaires avec Harvard pour former des maires et leurs équipes dirigeantes, lance des concours de projets entre villes de différents continents, joue le rôle d’intermédiaire avec des entreprises…

En juin, la fondation de M. Bloomberg a annoncé qu’elle allait attribuer 200 millions de dollars à des initiatives menées par des villes américaines dans les domaines de l’environnement, de la participation citoyenne ou de la santé publique. En France, la fondation Bloomberg a alloué en juillet 2017 un chèque de 1,4 million de dollars à La 27Région, un think-tank qui forme des élus et produit des études sur les villes.

Selon l’ancien maire de New York, ce sont en effet les villes qui peuvent tester et innover à leur échelle, et trouver des solutions en partenariat avec le secteur privé, tout en en rendant compte de manière directe à leurs citoyens. « Sur la sécurité, l’emploi, l’éducation, les inégalités, les villes ont de nombreux leviers d’action », estime Michael Bloomberg, lors d’une interview accordée à cinq médias internationaux, dont Le Monde. « Les villes, c’est là où se joue le pouvoir. Ce sont elles qui ont vraiment les moyens de lutter contre le changement climatique. »

Comment rendre compte d’un événement aussi riche ? 

Sélection de tweets

Pour compléter voici les supports proposés :

Evaluation :

Nudge :

Vidéos :

Storytelling :

et ce cahier pour passer à la pratique !