Série des schémas inspirants. Le but ? Cristalliser une idée forte dans un schéma pour transmettre et mieux comprendre. A chaque fois je cite la source et je donne des explications !

J’ai longtemps cherché un bon schéma sur les différences entre un POC (Proof of concept), un MVP (Minimum Viable Product) et un Prototype. Ce schéma m’a particulièrement intéressé parce qu’il représente la différence fondamentale entre ces étapes : la taille du cycle itératif.

Imaginez que votre produit ou votre service est une pièce de monnaie dans un entonnoir, quand elle est en haut elle fait des longs cycles itératifs (POC), autrement dit, on cherche, on teste et on réoriente jusqu’à stabiliser. Puis elle descend et les cycles sont plus courts (Prototpype), on a un concept fonctionnel et on l’ajuste par des tests et des versions mais on ne pivote pas. Puis la pièce fait des cycles plus court, c’est le MVP (Minimum viable product), là on a un produit désirable prêt à être déployé pour des vrais usagers, hors phases de tests, des ajustements sont possibles mais à la marge.

Le rôle d’un lab est alors d’accompagner vers la sortie de l’entonnoir… ou alors de faire entrer un produit ou un service dans l’entonnoir pour le réorienter !

Source : https://medium.com/@klappy/lean-expectations-poc-prototype-mvp-140749383fd4