Sélectionner une page

Reprise d’une billet publié à la sortie du livre sur un autre blog en 2014

3838

J’ai passé pas mal de temps à lire et à annoter le livre de Pierre Dardot et Christian Laval Communs, essai sur une révolution au 21e siècle. Le résultat est cette citamap (une carte de lecture avec des citations) peut vous éviter de vous taper les 600 pages du bouquin…

Le livre est assez difficile pour les publics non universitaires et non spécialistes des courants marxistes (donc pour moi!) et j’ai essayé de faire ressortir les lignes de force. Globalement, ils appellent assez justement à une norme d’innapropriabilité des communs qu’ils placent dans l’action et la création de nouveaux droits d’usages (dans la lignée des faisceaux de droits mais sans droit de propriété).
Leur lecture de Proudhon est très stimulante et ne manquez pas leurs propositions politiques, certains sont trop abstraites pour être efficaces, mais l’ensemble est très intéressant, notamment les passages sur le fédéralisme.
En complément vous trouverez une bonne critique (assez universitaire elle aussi) dont je partage les points de vue, notamment sur le manque d’ancrage de ce livre dans la réalité des luttes sociales.