Pour Millénaire3, le site de prospective de la métropole du Grand Lyon, l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment a décrit les formes de l’action publique, une tentative d’élaboration d’un alphabet de l’action publique

Et si l’utopie pragmatique des communs pouvait compléter et enrichir cet alphabet ?

Et s’il fallait esquisser un alphabet de l’action publique en communs pour un monde habitable ?

Retrouvez l’ensemble de la série et le billet de lancement qui explique cette série.

Que fait l’action en Communs?

Si l’action publique enregistre le réel, l’action en communs aussi, à des échelles impressionnantes ! Des collectifs distribués sur les territoires et en ligne s’organisent pour créer des données et en prendre soin avec précision. Ex: cartographie précise des emplacements des défibrillateurs sur OpenStreetMap. Pour les plus actifs la capacité d’action distribuée de ces collectifs et la rapidité de constitution de bases gigantesques est phénoménale. Ex : la base de données des métadonnées musicales MusicBrainz avec plus de 1 270 000 artistes ou groupes, plus de 1 884 000 sorties et plus de 130 000 labels.

Quels enjeux pour des partenariats-publics communs?

Les acteurs publics ont tout intérêt à reconnaître et à s’associer à la puissance d’action de ces collectifs et leur pouvoir de transformation sociale. C’est parfois plus facile lorsqu’une association chapeau est liée au collectif (exemple Wikimédia pour Wikipédia). Faute de tels partenariats, l’action publique peut ignorer des initiatives en communs aux impacts sociaux très puissants. Ex : Openfoodfacts base de données d’ingrédients alimentaires et les applications de notation citoyenne des aliments comme Yuka, utilisées par plus de 15 millions de français…

 

Quelles formes concrètes? Quels exemples?

 

OpenStreetMap

OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license.

 

Open Food Facts – France

Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

 

MusicBrainz – The Open Music Encyclopedia

MusicBrainz is an open music encyclopedia that collects music metadata and makes it available to the public. MusicBrainz aims to be: The ultimate source of music information by allowing anyone to contribute and releasing the data under open licenses.

 

 

 

 

 

 

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.