De l’open data au small data, le pilotage par la donnée à petits pas

Quatre ans après la loi Lemaire, l’ouverture des données publiques ne fait plus débat. L’enjeu des administrations publiques est désormais de développer les usages et les réutilisations, en commençant par l’interne. Une journée d’échanges organisée le 5 novembre 2020 par l’éditeur OpenDataSoft a montré comment les applications et datavisualisation pouvaient aider agents et citoyens à s’approprier les données.

A Paris, la ville est également passée aux données en temps réel avec une datavisualisation donnant la courbe du trafic vélo dans la capitale notamment là ou des pistes cyclables provisoires ont été installées. “Un outil qui sera utilisé par les élus pour décider de la pérennité de ces installations”, a expliqué le “chief data officer” de la ville Jean Philippe Clément. https://www.banquedesterritoires.fr/de-lopen-data-au-small-data-le-pilotage-par-la-donnee-petits-pas

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.