Dominique Royoux : ” L’innovation territoriale revêt aujourd’hui plusieurs dimensions “

Professeur de géographie à l’université de Poitiers, Dominique Royoux est directeur adjoint du laboratoire Ruralités créé à la fin des années 1990. Ce laboratoire, composé d’une douzaine d’enseignants-chercheurs et d’une trentaine de doctorants, s’intéresse à l’agriculture de proximité, au devenir des configurations spatiales entre l’urbain et le rural et à l’impact des politiques publiques et des mutations territoriales sur les espaces ruraux.

“Nous sommes passés progressivement d’une vision binaire centre-périphérie vers une vision polycentrique urbain-rural et rural-urbain. Les relations entre le monde rural et la ville se sont améliorées grâce une évolution de la conception de l’aménagement du territoire prenant en compte les nouvelles dynamiques à l’œuvre dans les territoires ruraux ou encore l’impact des intercommunalités. Cette nouvelle vision du monde imprègne petit à petit le monde des collectivités territoriales, mais elle a mis du temps à s’imposer.” https://www.horizonspublics.fr/territoires/dominique-royoux-linnovation-territoriale-revet-aujourdhui-plusieurs-dimensions

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.