Regard de Clara Schricke sur la facilitation de territoire

En début d’année 2020 s’est tenue la première session de formation à la facilitation de territoire, animée par l’équipe de Collporterre. Quelques mois plus tard, des participants témoignent des apprentissages qu’ils en ont retirée. Cet article donne la parole à Clara SCHRICKE, chargée de mission démocratie participative et innovation publique à Dinan agglomération (22).

“Plus récemment, suite aux élections municipales, nous avons retravaillé la question du rôle des membres du conseil de développement et de la difficulté inhérente à cette notion de représentativité. Il est apparu au fil des échanges que plutôt que de leur demander d’être des experts d’un sujet et de représenter la population, leur mission devrait davantage les mener à devenir « des curieux de leur territoire », pour aller créer du lien avec les acteurs de leur localité, capter les richesses autour d’eux. Pour qu’ainsi au moment propice et en fonction du sujet, ils puissent identifier les bonnes personnes à « mobiliser ».” http://www.bretagne-creative.net/article21383.html

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.