Innovation publique : le design entre politique et éthique

Au-delà de l’identité du mobilier urbain et de la médiation culturelle, quelles sont les réponses apportées par le design pour repenser les territoires ? Quelle est la perception du design au sein des démarches d’innovation publique ?

“L’approche centrée utilisateur n’est qu’un seul des focus du designer parmi beaucoup d’autres. Comme remonté précédemment, l’analyse des situations par le seul prisme de personae évoquant la “réalité des expériences vécues” ne constitue qu’une vue parcellaire inexploitable sans le complément d’une vision d’ensemble des écosystèmes impliqués : humains certes, mais aussi matériels, informationnels, énergétiques, financiers, … La réelle valeur du designer est ici dans sa capacité singulière d’encodage, l’extraction de ce qui est pertinent dans l’ensemble de données en fonction du contexte, l’identification des patterns pertinents par la création d’analogies.” https://pathum-bd.medium.com/innovation-publique-le-design-entre-politique-et-%C3%A9thique-fad37c10ad75

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.