Les Etats doivent libérer la production de vaccins anti-Covid

Nous sommes en pénurie de vaccins anti-Covid, cruciaux pour l’équilibre sanitaire, social, économique de nombreux pays. En France, à ce jour, moins de 12% de la population est vaccinée [a reçu au moins une dose, ndlr] et, au rythme actuel, les adultes français ne le seront pas tous avant le printemps 2022.

“Si les brevets assurent aux industriels un monopole de vingt ans selon le droit de l’OMC, deux outils permettent de casser ces monopoles en cas d’insuffisance de production, d’urgence sanitaire ou nationale : la licence d’office et la licence obligatoire. Les licences d’office sont émises sur décision des pouvoirs publics. Un simple décret du gouvernement et la licence est produite !” https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/les-etats-doivent-liberer-la-production-de-vaccins-anti-covid-20210331_VHGF2ZU7QRDRFGU46SCM6EH4EI/

Creative Commons License
Except where otherwise noted, Symbioses Citoyennes by Silvère Mercier is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.